choix-des-pneus-lfp-formations

Tout savoir sur les pneus hivers

L’utilisation des pneus hiver s’impose progressivement dans l’esprit des français : en presque 10 ans le taux d’équipement est passé de 7 à 18% sur tous marchés confondus.

Garantir la sécurité et préserver la mobilité de ses collaborateurs

Pour causes, de nombreux facteurs de motivations des entreprises : d’une part le souhait de mettre en conformité et en sécurité leurs collaborateurs, d’autre part la volonté de les maintenir en activité et de limiter les immobilisations en évitant les incidents.

En effet, les rainures spécifiques des pneus hiver et leurs mélanges de gomme plus souple améliorent considérablement l’adhérence, la tenue de route et le pouvoir de traction. D’après les Syndicat Professionnel des Pneus, un véhicule équipé de pneus hiver gagnerait plus de 5 mètres de distance de freinage (pour une vitesse allant de 90 à 20 km/h) sur route mouillée et température négative.

 

La sécurité, un coût supplémentaire qui n’a pas de prix

Si la sécurité est mise en avant, le budget pneumatique des gestionnaires de flotte grimpe : les pneus hivers sont en moyenne 5 à 10% plus cher qu’un pneu été. A cela, doivent être rajouter le surcoût lié à la permutation et au gardiennage des pneumatiques (Coût moyen de la permutation chiffré à 15 euros HT et 6 euros HT de gardiennage par pneumatique et par semestre).

Mais les entreprises y gagnent : par un surcroît de sécurité, une baisse d’immobilisations en cas de neige, mais aussi une optimisation de leurs pneus été. En effet, un pneu adapté à chaque saison verra sa durée de vie augmentée, car un pneu été en dessous de 7 degrés est amené à s’user plus rapidement. Autres avantages accordés aux collaborateurs des régions frontalières : se mettre en conformité avec la réglementation des pays voisins.

 

Un marché dépendant de la météo et qui s’externalise

Encore de nombreux conducteurs font l’erreur d’attendre le dernier moment lors des premiers flocons de neige pour se précipiter au garage, alors qu’une permutation doit s’effectuer à l’avance dès une température inférieure à 7 degrés.

La météo joue un rôle central dans la décision d’équiper les véhicules de pneus hiver. En effet, des entreprises localisées dans des régions au climat plus doux ne seront pas le cœur de cible des commerçants de pneus hiver, et sont parfois amenées à rester en équipement été toute l’année.

De plus, un hiver ou un printemps qui tardent à venir, ou un changement précipité de température, auront une conséquence directe auprès des commerçants de pneumatiques et de l’organisation des garages pour planifier les permutations de pneumatiques. Ces garages sont dans l’obligation de s’adapter à une forte demande très dense sur une période très courte, d’où l’importance d’être prévoyants dans ses permutations.

Tags: No tags

Comments are closed.