Risque routier : les dangers du téléphone au volant

Le téléphone au volant, outil incontournable de notre vie quotidienne, dont il est visiblement impossible de se détacher, vous met régulièrement en danger ainsi que vos salariés.

Le personnel itinérant en a fait un outil de travail et malgré des équipements Bluetooth dans les voitures, leur attention est perturbée. Or pour être en sécurité sur la route et être en capacité de réagir au mieux, il est nécessaire de rester concentré.

Les dangers du téléphone au volant

Vous le savez, l’utilisation du téléphone au volant peut s’avérer très dangereuse voire mortelle pour tous les usagers de la route, le conducteur, les piétons et les autres…

Aujourd’hui, l’usage du téléphone en toutes circonstances en font un outil dont il est difficile de se détacher, pour garder le lien ou espérer gagner du temps. L’attention est déviée de la route, devenue plus dangereuse, les mains ne sont plus sur le volant réduisant ainsi la capacité de réaction en cas d’obstacle et d’imprévu.

Les conducteurs n’ont pas tous des équipements adaptés dans les voitures, et depuis juillet 2015 l’usage de l’oreillette est sanctionné.

Téléphoner en conduisant multiplie par 4 le risque d’accidents, lire ou écrire un SMS ou un mail multiplie par 23 ce risque.

Il est très difficile de se concentrer sur son portable en roulant et rester en même temps attentif à la route, le cerveau n’en a pas la capacité. Lorsque nous téléphonons, la capacité de notre cerveau est mobilisée à 80%.

Au volant si je suis concentrée dans une conversation téléphonique, qui regarde la route ?

Voici une campagne choc de la sécurité routière Suisse met en avant les dangers de l’utilisation du téléphone.

https://www.youtube.com/watch?v=RL4TGGURZbQ

Sécurité routière

Le téléphone : danger pour vos salariés sur la route

Selon un sondage, 2 salariés sur 3 admettent faire usage du téléphone lors de leurs déplacements professionnels et seulement 20% le font à l’arrêt.

Prévention des risques

Vous et vos salariés avez conscience du risque encouru par l’utilisation du téléphone au volant, aussi bien en matière de risque qu’en matière de sanction, or vous continuez à vous en servir lors de vos déplacements professionnels et privés.

Avec la nouvelle règlementation en entreprise de dénonciation lors de contraventions, les points perdus avec le téléphone, augmentera les chances de se voir retirer son permis.

Prendre les mesures adéquates en entreprise

Afin de limiter les appels lorsque vos salariés sont sur la route, et ne pas mettre leur vie en danger, vous êtes dans l’obligation de mettre des mesures de sécurité et de sensibilisation en place.

Des mesures organisationnelles tout d’abord, pour limiter le nombre d’appels professionnels des conducteurs.

Vous pouvez aussi transmettre à vos salariés des consignes simples de sécurité à appliquer au volant et instaurer de nouvelles règles de travail en voiture : par exemple, lorsque vos salariés sont au volant, ils doivent obligatoirement dévier leur téléphone sur messagerie ou s’arrêter sur un lieu adapté (aire de repos, place de parking…) pour téléphoner.

Téléphone au volant

D’après votre propre expérience de conducteur, vous avez conscience des dangers du téléphone en conduisant. Vous pouvez régulièrement observer les déviances des autres conducteurs, comme les virages coupés, les priorités non respectées ou les trajectoires déviées de la route…

Vous savez qu’en tenant un objet dans la main, comme le téléphone, votre conduite va être modifiée, manœuvrer sera plus difficile, éviter des obstacles sera rendu périlleux voire impossible, car souvent vus trop tard, pas d’anticipation possible, la réaction est limitée.

Vous comprenez donc que les risques viennent principalement du défaut d’attention lorsqu’on utilise le téléphone en conduisant. Il est nécessaire, outre en avoir conscience, de tout faire pour modifier les habitudes et rendre la route sécuritaire.

En tant que chef d’entreprise vous avez des possibilités d’actions et un devoir de sécurité envers vos salariés.

Spécialiste de la prévention des risques routiers et de la gestion de flottes automobiles, nous vous proposons des ateliers dédiés au téléphone et autres parasites au volant, ou la mise en place d’outils de management qui permettent de sensibiliser aux dangers du téléphone au volant et modifier les comportements.

Comments are closed.