Stress au volant, ou amaxophobie

Stress au volant

stress-au-volant-lfp-formations

Nombreuses sont les personnes dans notre société souffrant d’amaxophobie, ou de stress au volant. Ami, membre de la famille ou collègue de bureau, nous avons déjà tous entendu quelqu’un se plaindre de se sentir stressé parce qu’il devait prendre le volant. Si pour certaines personnes conduire ne pose pas de problème, il s’agit d’une réelle source d’angoisse pour d’autres. On parle alors d’amaxophobie.

Quelles peuvent être les causes ?

Lorsque sensation de stress se fait ressentir, elle peut avoir plusieurs origines :

Très loin d’être infondée, cette appréhension est ciblée sur un risque important. Le risque routier n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il fait chaque année des centaines de milliers de victimes. Il est alors nécessaire d’agir, avec que ce stress ne devienne pas un réel handicap.

Comment lutter contre le stress au volant ?

Différentes étapes peuvent être mises en place afin de lutter progressivement contre le stress au volant, selon l’importance de cette crainte :

Quelles solutions pour gérer le stress au volant ?

Lorsque le stress atteint des niveaux trop important, ou que les conditions de travail vous mettent inévitablement en situation de stress (chauffeur privé, conducteur d’ambulance, taxi), il peut être nécessaire de suivre une formation avec des moniteurs spécialisés.

Nous vous proposons des formations sur mesure, encadrées par notre moniteur de pilotage et notre ostéopathe. Après avoir rempli un questionnaire personnalisé, vous serez pris en main par nos encadrants afin de bien identifier vos sources de stress et de travailler de manière efficace.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous afin de créer votre programme.

Comments are closed.