Mise en service au 1er janvier 2017
Comme chaque début d’année, de nouvelles réglementations entrent en vigueur pour les automobilistes et ont pour objectif d’assurer au mieux la sécurité routière des piétons ainsi que des automobilistes.
Premier essai à Calais
Le premier radar devrait être installé à Calais, dans un carrefour réputé comme dangereux par les automobilistes, proche d’une école.
Ce nouveau concept de radar pour piétons est un concept à mi-chemin entre la vidéo surveillance et un radar classique.
L’objectif, c’est d’abord d’optimiser la sécurité routière des piétons en forçant les voitures et les scooters à ralentir à l’approche d’un passage clouté.
Dès que les piétons veulent traverser, le détecteur de mouvement se déclenche. Si dans le même temps une voiture approche, la scène est filmée, enregistrée. C’est un policier qui recevra les vidéos en fin de journée. Il visionnera alors les séquences retenues par le radar et, en fonction, il verbalisera sous la forme d’une amende électronique. Et la facture s’annonce salée : 135 euros. Et cela pourrait aller jusqu’à un retrait de 4 points de permis.
Ce radar est destiné à être installé à plus grande échelle si les résultats de ce test le justifient.
En tant que chef d’entreprise, votre rôle est de tenir informé vos salariés des nouvelles réglementations en vigueur, et surtout votre personnel itinérant qui est sur la route dans le cadre de ses missions de travail.
Lien vers sécurité routière et législation
Il est important d’être attentif à l’environnement de conduite lorsque vous êtes au volant, faire abstraction de tous les parasites, pour rester concentré et être en capacité de réagir aux situations à risques et éviter.
Pour renforcer la sécurité dans votre entreprise car tous vos salariés sont des usagers de la route, informez et sensibilisez régulièrement vos salariés à la sécurité routière.
Sur la route nous sommes tous responsables, agissons ensemble pour une route plus sure.
Avec LFP, Laissez Faire la Prudence