Sécurité routière: augmentation du nombre de radars en 2017
Cette année devrait connaître un nouveau record de verbalisations, avec la mise en place d’un plus grand nombre de radars dans le but d’améliorer la sécurité routière des automobilistes et de les rendre attentifs aux dangers de la vitesse excessive.
Objectif : Renforcer la sécurité sur les routes
En 2016, 35 millions de PV ont été recensés, et le ministère de l’Intérieur table sur quelques 40 millions de PV « automatisés » en 2017 avec pour seul but réduire la vitesse sur les routes et ainsi augmenter la sécurité des automobilistes.
En 2016, 3469 personnes ont encore perdu la vie sur les routes de France, soit 10 personnes par jour en moyenne.
Selon les services de la Sécurité Routière, l’augmentation des PV « automatisés » (radars automatiques) représente plus de 80 % de la verbalisation routière en France.
Cela s’explique principalement par la hausse du nombre de radars automatiques, ainsi que leur modernisation. En 2017, il est prévu de faire passer le parc de radars de 4.450 équipements à 4.600 équipements à fin d’année, dernière étape avant l’objectif de 4.700 prévus pour 2018.
Des radars plus performants et plus utilisés
La Sécurité Routière annonce aussi une grande modernisation du parc de radars. Il y aura bien sur de nouveaux types de dispositifs, plus performants, mais aussi, une « modernisation fonctionnelle » des appareils déjà en service.
Les nouveaux « radars tourelles » et « radars urbains »
Les radars tourelles et les radars urbains sont des radars multifonctions capables de contrôler simultanément le franchissement de feux rouges et la vitesse. Ces deux types de radars seront déplaçables. Les radars urbains seront installés aléatoirement sur un élément du mobilier urbain alors que les radars tourelles seront déplacés aléatoirement entre plusieurs tourelles.
Les premiers radars tourelles seront testés en 2017 et le déploiement de 20 radars tourelles et de 20 radars urbains est prévu pour fin 2018.
Tous ces nouveaux radars ont pour objectif principal de réduire l’accidentologie et ainsi augmenter la sécurité pour tous les utilisateurs de la route. Réduire la vitesse permet une meilleure anticipation des situations à risque et d’adopter une conduite plus sereine et en toute sécurité.
Comment agir pour une prise de conscience efficace ?
En tant que chef d’entreprise, assurer la sécurité de vos salariés est une de vos obligations, les informer et les sensibiliser régulièrement en est un moyen.
Dans le cadre de la sécurité routière, il est important de les tenir informer des nouvelles réglementations par des flyers, e-mail, affiches et divers…
Pour sensibiliser votre personnel au risque routier par des exercices pratiques ou théoriques, et changer durablement les habitudes de conduite, nous sommes la solution. Spécialisés depuis plus de 10 ans dans la prévention et la maîtrise des risques routiers en entreprise, nous adaptons nos ateliers à vos besoins.
Envie d’être et rester informé sur les solutions de prévention des risques routiers?
Contactez-moi à l’adresse suivante : o.diebolt@lfp-formations.com
Avec LFP, Laissez Faire la Prudence