En octobre 2016, le gouvernement à une nouvelle fois sonné l’alerte, en lançant un appel aux TPE et aux PME lors d’une conférence de presse, afin qu’elles renforcent la sécurité des salariés au volant.
Il faut souligner le fait que moins de deux TPE-PME sur dix mènent des actions de prévention concernant la sécurité routière.
Cet appel a pour but « d’engager les entreprises à tout mettre en œuvre pour que leurs collaborateurs ne prennent aucun risque au volant » et d’assurer au mieux leur sécurité.
Lien vers l’article du 20 Minutes
Les petites et très petites entreprises sont encouragées à suivre l’exemple de certains grands groupes tels qu’AXA, Michelin, La poste. Ceux-ci se sont d’ores et déjà engagés à assurer au mieux la sécurité des salariés au volant en menant des actions de prévention. Cette fois-ci au tour des PME et TPE d’être plus attentif à la sécurité de leurs salariés.
Pourquoi réaliser des actions de prévention pour la sécurité des salariés au volant
Selon une enquête réalisée par L’Ifop au mois de mai 2016 dans les entreprises de moins de 50 salariés, 75 % des dirigeants déclarent n’avoir pas conscience de cette réalité. Seul un dirigeant sur quatre classe le risque routier au premier rang des accidents professionnels.
On constate une nouvelle hausse de la mortalité sur la route, (+30.4% par rapport à Septembre 2015).
Les plans d’actions et de prévention permettent de prévenir et d’assurer au mieux la sécurité des employés au volant. Il faut savoir qu’en cas d’accident grave responsable, c’est la responsabilité du chef d’entreprise qui est engagée.
Concrètement plusieurs options s’offrent à vous chef d’entreprises vis-à-vis de ce risque. La sécurité de chacun peut être renforcée par la mise en place d’actions. Par exemple : des journées sécurité dans votre entreprise, des ateliers personnalisés selon vos besoins, des journées de formations sur piste…
Un investissement rentabilisé par l’assurance de permettre à vos salariés d’être plus en sécurité sur la route. Ils seront reconnaissant envers votre entreprise de leur apporter des connaissances utiles dans leur vie quotidienne. Les bons réflexes acquis peuvent sauver des vies et vous y contribuez ainsi activement.