Risque routier en entreprise : 2016, une année meurtrière sur la route
Comme chaque année, l’observatoire national interministériel de la sécurité routière publie les résultats des personnes décédées sur la route durant l’année écoulée. Constat désolant, la route a encore fait 3469 morts en 2016. Le risque routier en entreprise reste donc un risque majeur.
La mortalité des automobilistes au volant est stable en 2016, et ne baisse pas.
D’après les résultats publiés par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, on constate que la mortalité routière est quasiment stable depuis 2015. Cependant 8 personnes de plus ont trouvé la mort suite à un accident routier en 2016.
Au mois de décembre 2016, 331 personnes sont décédées sur la route, soit 26 décès de plus par rapport à 2015.
Cette année encore, la France reste au-dessus de la barre des 3000 morts… la sécurité routière nous concerne tous, aussi bien lors des trajets professionnels que privés.
Ce graphique illustre bien une réelle baisse des accidents mortels sur la route depuis 2006, or la courbe est repartie à la hausse en 2013 ce qui est inquiétant compte tenu les mesures de prévention mises en place par le gouvernement.
Quelles sont les causes des accidents de la route ?
Il y a plusieurs causes aux accidents routiers mortels, le conducteur, la route, le véhicule, les conditions de circulation, les conditions météorologiques, la liste est longue… Tous ces facteurs empêchent de garantir au mieux la sécurité des utilisateurs de la route et de vos salariés.
Vos salariés doivent être sensibilisés aux risques et aux facteurs de risques de la route. En tant que chef d’entreprise vous êtes le garant de la sécurité de vos salariés au travail comme sur la route. Informez, sensibilisez, formez à la sécurité routière, c’est votre rôle. C’est notre rôle à tous de réduire le nombre de morts de la route, nous en sommes responsables.
Il faut savoir que dans 90% des accidents corporels, le premier responsable, c’est celui qui est entre le siège et le volant, le conducteur.
A noter : Lorsqu’un accident a eu lieu, les forces de l’ordre relèvent systématiquement les facteurs en cause dans l’accident : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques, téléphone…afin d’étudier et cibler les actions de prévention et de sensibilisation à mettre en place au niveau national.
Le risque routier en entreprise : 1ère cause de mortalité
Vos salariés sont confrontés à ces facteurs quotidiennement, dans leurs trajets domicile-travail ou dans leurs missions. Considérés comme des accidents du travail, les accidents de la route représentent 50% des accidents mortels.
Agir pour éviter et prévenir les risques d’accidents en entreprise
Pour sensibiliser vos salariés au risque routier et les rendre responsables sur la route, la formation via un organisme spécialisé dans la prévention du risque routier est une solution efficace.
Organisme de formation depuis 10 ans, spécialisé dans la prévention et la maîtrise des risques routiers, nous vous proposons des formations et ateliers adaptés à vos besoins spécifiques. Nous travaillons sur des programmes personnalisés qui permettent un changement d’habitudes et d’attitudes positif de vos salariés.
Pour tout renseignement, contactez-moi à l’adresse suivante : o.diebolt@lfp-formations.com
Avec LFP, Laissez Faire la Prudence. Sur la route nous sommes tous responsables, agissons ensemble pour une route plus sure.