Chaque année, la route est à l’origine de plusieurs centaines d’accidents du travail graves ou mortels dans le BTP. Or ce risque routier reste sous-estimé par les entreprises du secteur, la conduite étant associée à une activité banale, ne relevant pas spécifiquement du cadre professionnel.
Le risque routier est présent au quotidien dans votre entreprise.
En 2015, le secteur du BTP a ainsi été marqué par 4 727 arrêts de travail et 26 décès dus à des accidents de trajet et de mission.
Des facteurs de risque routier spécifiques aux VUL (véhicule utilitaire léger)
Les facteurs de risque routier dans le milieu du bâtiment sont en partie les mêmes que pour les autres usagers de la route (vitesse inadaptée, téléphone au volant), mais sont également marqués par un mauvais chargement, un défaut d’arrimage…
Ces facteurs de risque routier sont notamment liés à l’utilisation des VUL, qui représentent un véhicule sur quatre dans les flottes de BTP.
Les VUL présentent plus de risques du fait d’une utilisation plus intensive et d’un âge moyen du parc élevé (en moyenne 9 ans).
Pour exemple, l’éclatement des pneus des VUL sur autoroute est trois fois plus fréquent que sur les Véhicules privés.
Des conseils pour votre flotte
Au-delà du drame humain, la sinistralité routière a un coût important pour votre entreprise.
Seules 23 % des entreprises traitent réellement le risque routier dans leurs plans d’actions, et 10 % d’entre elles seulement citent le risque routier comme le premier risque à prendre en compte.
Afin de diminuer le risque routier, Christophe Catheline, directeur des opérations expert risque routier à l’OPPBTP, donne plusieurs conseils aux gestionnaires de flotte, inspirés de l’étude de 210 entreprises :
· S’assurer que vos conducteurs roulent avec des véhicules en bon état : Il est important d’avoir un parc bien entretenu, avec une vraie gestion de flotte. Cela incite vos salariés à prendre soin du véhicule. Il est important d’acheter vos véhicules pourvus d’équipements de sécurité, même lorsqu’ils ne sont proposés qu’en option, il en va de la sécurité de vos salariés.
* Faire le choix de véhicules adaptés à l’activité de votre société : Si vos VUL sont régulièrement en surcharge, mieux vaut adapter votre parc. Les visites périodiques et l’entretien des véhicules est primordial pour un parc automobile en bon état.
* Bien aménager vos VUL : L’équipement d’un véhicule aménagé doit être réfléchi et adapté à votre métier. Si l’aménagement est bien fait et associé à une gestion des stocks, il y a non seulement un vrai gain de productivité, mais aussi une baisse de l’exposition au risque routier, car il y a moins d’aller-retour entre l’atelier et le chantier. C’est un levier important pour diminuer le risque routier.
* Limiter les déplacements : optimiser les parcours sur une journée et promouvoir le covoiturage.
* Contrôler les conducteurs : vérifier l’aptitude à la conduite de vos employés et mettez en place un contrôle de la consommation d’alcool et de stupéfiants, une mesure autorisée depuis peu par la loi (voir notre brève).
Formation au risque routier et gestion de parc automobile pour une flotte en parfait état
Pour sensibiliser vos salariés au risque routier et les rendre responsables quant à l’utilisation et à l’entretien des véhicules de l’entreprise, la formation via un organisme spécialisé dans la prévention du risque routier est une solution efficace.
Organisme de formation depuis 10 ans, spécialisé dans la prévention et la maîtrise des risques routiers, nous vous proposons des formations et ateliers adaptés à vos besoins spécifiques. Nous travaillons sur des programmes personnalisés qui permettent un changement d’habitudes et d’attitudes positifs de vos salariés.
Afin de garantir un parc automobile en parfait état de fonctionnement aussi bien technique que sécuritaire, notre société Cogytech vous propose des solutions globales de diagnostic et de gestion de votre flotte auto ainsi que l’optimisation de son utilisation par vos salariés.
Réussir à optimiser la gestion de son parc automobile est un métier à temps plein. Pour réussir, optez pour une gestion de votre flotte par un intervenant externe professionnel qui mettra en place des outils économiques et fiable, adaptés à votre entreprise.
Pour tout renseignement, contactez-moi à l’adresse suivante : o.diebolt@lfp-formations.com
Avec LFP, Laissez Faire la Prudence. Sur la route nous sommes tous responsables, agissons ensemble pour une route plus sure.