C’est la rentrée, soyez attentifs aux enfants !

Les enfants vont reprendre le chemin de l’école. Une bonne occasion d’adapter sa conduite et de rappeler combien ils sont exposés.
Les enfants sont des usagers particulièrement exposés sur les routes : Près de la moitié des enfants grièvement ou mortellement blessés se trouvent sur le chemin de l’école au moment de l’accident.
Pourquoi les enfants sont-ils particulièrement vulnérables ?
Les enfants ont des limites cognitives différentes des adultes. En effet, si l’ouïe se développe tôt, la perception et la compréhension de bruits complexes est acquise vers 9 ou 10 ans, ainsi que la capacité à localiser correctement un bruit dans un environnement extérieur. La vision périphérique de l’enfant n’est pas encore arrivée à maturité et c’est seulement vers 10-11 ans qu’il parvient à évaluer correctement la vitesse d’approche d’un véhicule.
Une autre évidence est que son corps est moins robuste que celui d’un adulte et sa spontanéité peut le mettre en danger.
Dans certains cas l’infrastructure elle-même ne permet pas de garantir la bonne sécurité des enfants.
En revanche chacun peut agir et contribuer à améliorer cette situation !
Conseils vis-à-vis des enfants à pied

La première étape pour un enfant dans sa découverte de la mobilité est d’aller à pied à l’école :
- Arrêtez-vous complètement au passage piéton : comme les enfants ne peuvent pas estimer correctement la vitesse, ou bien peuvent mal interpréter un signe de tête par exemple. Si vous freinez et continuez de rouler à faible vitesse, cela va les perturber et ils risquent de ne pas savoir comment agir ou de commettre une erreur. Pensez-y !
- Ne faites pas de signe de la main aux enfants, même pour leur indiquer de traverser car cela capte leur attention et peut les mettre en danger vis-à-vis d’autres véhicules auxquels ils ne prêteraient pas attention.
- Respectez les consignes des personnes qui font la circulation devant les écoles car c’est le référent des enfants. Il régule la circulation et peut tout à fait demander aux enfants de ne pas traverser au passage piéton pour fluidifier le trafic par exemple.
- Gardez vos distances quand les enfants cheminent sur une route sans trottoir afin que les enfants se sentent davantage en sécurité et pour prévenir un brusque changement d’attitude de leur part.
- Prudence dans les zones 30 : Respectez s’il-vous plait les vitesses indiquées puisque vos distances de freinage en dépendent. Les enfants ne connaissent les règles de priorité, soyez donc prêt(e)s à freiner rapidement.
Conseils vis-à-vis des enfants à trottinette :
L’utilisation d’une trottinette demande aux enfants la maîtrise de compétences cognitives et motrices plus importantes que la marche. Donc la probabilité que ceux-ci aient un comportement à risque ou inadapté est augmentée : perte d’équilibre, sous-estimation des risques ou encore surestimation de ses capacités. Il est important de noter que les accidents à trottinette sur le chemin de l’école augmentent chaque année.
- Gardez vos distances : l’équilibre étant encore incertain à cet âge, de brusques écarts ou une chute sont possibles.
- Soyez prudents et prêts à freiner à tout moment car les enfants ne peuvent pas forcément opérer de brusques changements de direction.

Conseils vis-à-vis des enfants à vélo :

Les enfants adorent le vélo en revanche pour eux cela est encore plus complexe qu’aller à pied ou à trottinette. Cela requiert de nombreuses compétences et de la synchronisation dans la motricité, c’est la phase critique ou les enfants se retrouvent sur la chaussée avec les autres véhicules. Souvent, ils n’ont pas une conduite très assurée ni très droite ce qui implique une grande vigilance des autres usagers.
- Soyez particulièrement prudents quand un enfant s’apprête à bifurquer et gardez une distance suffisante pour le laisser manœuvrer en sécurité.
- Prévoyez suffisamment d’espace quand vous dépassez un enfant qui roule à vélo au cas il ferait un écart brusque ou qu’il vienne à chuter.
- Restez derrière l’enfant devant vous si vous souhaitez tourner plutôt que de le dépasser avant de tourner. Votre manœuvre de dépassement pourrait lui faire peur et le déstabiliser.
- Prudence et patience également dans les giratoires : c’est une manœuvre compliquée pour un enfant qui doit apprendre à rouler au milieu de la voie et de la circulation. Ne le dépassez pas et gardez suffisamment de distance.
Bonne rentrée à tous les enfants et soyez prudents !