Un nouveau panneau fait son apparition pour mieux informer les automobilistes de la vitesse limite autorisée avant un radar et favoriser la prévention en risque routier.
Au 1er mars 2017, ce nouveau panneau sera mis en place progressivement en dehors des agglomérations, dans le but de mieux informer les automobilistes de la vitesse limite autorisée avant un radar. Dans vos entreprises, pensez à rendre attentif vos salariés à cette nouvelle disposition pour favoriser cette prévention.
Être mieux informer de la limitation de vitesse
Ce nouveau dispositif répond à la demande des automobilistes, souhaitant être mieux informés de la vitesse à respecter. Ainsi, vos salariés sur la route au quotidien, seront obligés d’être plus attentifs à leur environnement de conduite et pourront anticiper et réduire leur vitesse suffisamment tôt à la vue de ce panneau.
Ce dispositif qui s’accroit vient aussi renforcer la prévention pour éviter de perdre ses points de permis. Perte qui peut devenir un frein dans l’activité professionnelle des itinérants.
Ce panneau, vous pouvez l’apercevoir sur le bord des autoroutes :
« Pour votre sécurité, contrôles automatiques » installé de 2003 à 2010 à quelques centaines de mètres avant les radars de vitesse fixes.
Nouveau panneau mais déjà connu des automobilistes
Ce nouveau panneau conservera le liseré jaune extérieur pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture. La suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le panneau, mais ne signifie évidemment pas que les radars ne contrôleraient plus leur vitesse.
En revanche, les textes « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » ont été supprimés pour une meilleure appréhension immédiate du message. Ceci a été mis en évidence suite à des études menées avec des groupes d’usagers pour faire évoluer la signalisation des radars (Études conduites avec l’institut TNS en septembre 2016).
Lien vers intérieur gouv
Cette simplification permet à l’automobiliste de porter son attention à la vitesse limite autorisée placée de façon très visible en haut du panneau.
Ce nouveau panneau clair et informatif sera posé avant un radar fixe dans le cadre du renouvellement du parc existant. À terme, cette signalétique devrait précéder tous les radars fixes hors agglomération.
Lien vers sécurité routière
Pour conclure
Sensibiliser régulièrement vos salariés des dangers de la vitesse au volant vous permet de renforcer la sécurité de votre personnel et ainsi limiter le risque d’accidents que ce soit lors de leurs trajets domicile-travail ou lors des trajets de mission.
Pour trouver réponses à vos questions et matière à enrichir l’information à vos salariés, je vous invite à nous contacter à l’adresse suivante : contact@lfp-formations.com
LFP, Laissez Faire la Prudence