Pourquoi changer ses pneus en hiver?

En formation à la prévention et la maîtrise des risques routiers aux entreprises nous préconisons la mise en place de pneus hiver dès les premiers frimas.

En effet loin d’être un investissement inutile et onéreux, ils sont le garant de votre sécurité par tous les temps et ce dès 7°.

Dans la vie quotidienne on adapte sa tenue à la saison faites-en de même avec votre voiture!

Lorsque vous montez des pneus hiver, dans la prévention à la maîtrise des risques routiers, nous préconisons l’installation de 4 pneus.

En effet 2 pneus peuvent générer des déséquilibres d’adhérence et augmenter les risques de dérapage et de tête à queue.

A savoir : Certains pays ont rendus obligatoires les pneus hiver comme l’Italie et l’Allemagne, en France il n’y pas d’obligation, nous vous donnons les arguments pour l’adopter.

Pourquoi opter pour des pneus hiver ?

Caractéristiques techniques des pneus :

En dessous de 7° la gomme d’un pneu été durcit et perd de son efficacité, les distances de freinage peuvent être augmentées par 8.

Un pneu hiver permet une meilleure adhérence, une augmentation de la motricité de sécurité et une baisse de la distance de freinage.

La composition chimique de la gomme reste souple à basse température et augmente l’adhérence sur sol glissant.

La sculpture du pneu est différente, une forte lamellisation et un taux d’entaillement important permettent une meilleure évacuation de l’eau. Ces caractéristiques accroissent la motricité et diminuent les risques d’hydroplanage.

Convaincus? N’attendez pas les premières neiges pour opérer le changement, pour diverses raisons, il sera trop tard : rupture de stocks, pluie, neige et gelées non prévues…

Alors comme on ne peut pas être sûr des autres utilisateurs de la route, soyez sûr de vous et de votre véhicule pour anticiper au mieux et en toute sécurité les conditions hivernales sur la route.

Comments are closed.