Depuis quelques semaines déjà, nous avons des températures très négatives, et la neige ou la glace viennent régulièrement recouvrir les routes de nos déplacements quotidiens. Cette situation peut s’avérer périlleuse et source de stress pour vos employés surtout si leurs véhicules ne sont pas équipés de pneus adaptés.
Il est aujourd’hui essentiel voire indispensable d’équiper vos flottes automobiles de pneus hiver afin d’assurer au mieux la sécurité de vos salariés et ainsi sécuriser leur déplacement.
Monter les pneus hiver sur les véhicules de l’entreprise ou le préconiser en sensibilisant le personnel au bien-fondé de la démarche sur leurs propres voitures, va vous permettre de maintenir vos salariés en activité par de la prévention, et ainsi limiter les coûts, la perte de temps, et les désagréments causés par des accidents ou des retards.
C’est un investissement. Comme le note le directeur commercial de l’enseigne Point S, « Le pneu hiver est entre 3 et 7 % plus cher qu’un pneu été ». La sécurité de vos salariés est une de vos obligations et la différence de prix est souvent source d’économies annexes et révélateur de l’attention que vous portez au bien-être de vos salariés.
Le site Speedy Fleet, dédié aux entreprises, a pu constater une tendance à la baisse, ces dernières années, du taux d’équipement en pneus hiver en recul dans les entreprises. Comme l’explique Rodolphe Noulin, directeur de Speedy Fleet « Pour des raisons de pression budgétaire et dans certaines conditions, de plus en plus d’entreprises y renoncent ».
Or quand le véhicule est équipé de pneus neige, les pneus été sont en réserve et leur durée de vie est ainsi augmentée. Il faut savoir que sur une durée de 3 ans, le budget pneus n’est pas plus élevé quand l’entreprise choisit d’équiper sa flotte automobile de pneus été et hiver.
L’importance de monter les pneus hiver :
En dessous de 7°C, les pneus été ne sont plus adaptés aux conditions météorologiques. La gomme des pneus été durcit, et la tenue de route du véhicule est diminuée.
La gomme des pneus hiver garde quant à elle une certaine élasticité à basse, voire très basse température. La tenue de route est optimisée et les distances de freinage habituelles et sécuritaires sont préservées.
Spécialisés dans la formation au risque routier, nous proposons des formations spécifiquement adaptées à ces différents types de conditions particulières comme des stages neige et glace, en conditions réelles, pour apprendre à maîtriser son véhicule sur ces surfaces anxiogènes. Et bien sûr, sur piste, des formations plus classiques pour apprendre les techniques qui permettent d’anticiper et de maîtriser la conduite sur route à adhérence réduite ou même en cas de perte totale d’adhérence.
L’intérêt de coupler une formation à un équipement automobile adéquat :
Les bénéfices se ressentent à plusieurs niveaux. Des économies financières tout d’abord, baisse des primes d’assurance, baisse des réparations mécaniques, baisse des accrochages liés à la perte de contrôle de véhicule…des économies humaines ensuite, moins d’absences, de retards, de stress et d’accidents du travail.
Après une formation, des angoisses s’envolent, vos salariés prennent confiance en eux et en leur pouvoir de réaction grâce à leur conduite. Ils savent appréhender les situations auparavant sources de stress. En adoptant de bons réflexes, chaque conducteur serein contribue à améliorer la sécurité sur les routes.
En complément, assurer la sécurité de vos salariés en équipant les véhicules de fonction et de service de pneumatiques adaptés à la saison et à la situation géographique n’est pas un luxe, c’est un devoir de sécurité. Pensez-y !
La sécurité routière est une responsabilité partagée, agissons ensemble pour une route plus sure.
Contactez-nous pour tout renseignement ou besoin spécifique dans le cadre de la formation à la maîtrise des risques routiers ou de la gestion de votre flotte automobile.
Avec LFP, Laissez Faire la Prudence !