Les outils de géolocalisation, pourquoi pas ?

L’écoconduite est un véritable enjeu pour la baisse de la consommation de carburant, des émissions de CO2, des frais d’entretien, du nombre d’amendes et de l’accidentologie. Et si une formation est essentielle, elle n’est parfois pas suffisante. En effet, un suivi du respect des consignes peut être appliquée.

Pour cela, il existe de nombreux outils, comme des boîtiers de géolocalisation. En plus des données de localisation, ils sont aussi capables de transmettre la consommation du véhicule, ses accélérations à un instant T et de faire un rapport journalier sur les limitations de vitesse dépassées. Certains logiciels vont même plus loin en croisant en temps réel les données du véhicule à la carte routière, afin d’optimiser le nombre de kilomètre des tournées ou encore d’envoyer des messages aux conducteurs en cas de vitesse dangereuse.

 

Que dit la Cnil ?

La Commission Nationale de l’Information et des Libertés définit un cadre précis pour l’utilisation de la géolocalisation au sein d’une entreprise :

  • Elle doit poursuivre un but défini
  • Elle ne peut être utilisée pour contrôler un employé en permanence, en particulier en dehors du temps de travail
  • Les employés doivent être informés de l’installation d’un tel système sur leur véhicule, et doivent avoir accès à toutes les données enregistrées les concernant. Les données peuvent être conservées plus de deux mois pour uniquement deux cas de figure : un an lorsqu’il s’agit d’optimiser les tournées ou en cas de preuves d’information de livraison/récolte, et jusqu’à cinq ans lorsqu’il s’agit d’un suivi du temps de travail.

 

Comment passer de la surveillance à l’accompagnement ?

Les collaborateurs sont désormais habitués et à l’aise avec la géolocalisation par cette habitude de localisation automatique du GPS de leur smartphone : la géolocalisation est aujourd’hui rentrée dans les mœurs. L’important est d’être transparent dès le départ avec ses collaborateurs dans nos intentions. De plus, il est essentiel de mettre en avant les points essentiels pour les collaborateurs : en cas de litige avec des clients, la géolocalisation permet de prouver leur présence à l’heure prévue au rendez-vous ou à la livraison. Pour rassurer les plus récalcitrants, il existe sur certains système un bouton « vie privée » permettant de le désactiver.

Comments are closed.