La formation aux risques routiers sur circuit : quels bénéfices ?

La formation aux risques routiers sur circuit : quels bénéfices ?

journée sécurité entreprise

La formation aux risques routiers sur circuit est, de manière générale, mal interprétée. Souvent estimée comme un moyen de distraction et une opportunité de tester « pour la bonne cause » la conduite sportive. Et pourtant, elle n’en demeure pas moins l’exact contraire.

La sensibilisation ludique

Afin d’accompagner les entreprises dans une démarche en faveur de la sécurité routière, LFP Formations adapte et organise pour les entreprises des formations aux risques routiers ludiques sur la piste du Musée de l’Automobile à Mulhouse et réalise plusieurs exercices : freinage d’urgence sur piste mouillée et/ou enneigée, ateliers de sensibilisation à l’alcoolémie, simulation de conduite avec véhicule chargé etc.

A contrario des stages sur simulateur, les formations aux risques routiers sur circuit affichent alors une efficacité supérieure : elles se mesurent sur le moyen terme, après un ou deux ans par le repli de la sinistralité. Il est important de savoir que plus la situation de sinistralité est importante au départ, plus les résultats seront importants.

Prise de conscience du danger et de l’anticipation

Partons du triste état des lieux : 90% des accidents sont évitables en appliquant des règles de bon sens.
La formation aux risques routiers permet alors d’apporter aux stagiaires une prise de conscience des risques assimilés comme un risque constant et professionnel. En effet, le programme de formation aux risques routiers s’inspire des conditions réelles rencontrées dans le quotidien professionnel des stagiaires (cf conduite et freinage avec un véhicule chargé). D’autre part, en déclenchant cette prise de conscience, il devient possible de faire comprendre et de mettre en place des actions de prévention.

Goût du danger en toute sécurité et action de prévention

Les formations aux risques routiers comptent plusieurs ateliers et varient en nombre et en durée, en fonction des caractéristiques de l’entreprise (effectifs, budget…).

Sur ces ateliers, les stagiaires expérimentent la perte d’adhérence ou la maîtrise des technologies. Mais il se confronteront également au freinage d’urgence, à la conduite avec ou sans téléphone, la simulation de tonneaux. Ces exercices sur circuit reproduisent toutes les situations dangereuses possibles auxquelles chaque individu peut être confronté au quotidien.

Diminution de la sinistralité

Les formations risques routiers sur circuit doivent s’inscrire dans un plan de prévention adapté. Elles sont fonction d’un diagnostic de la sinistralité et d’un programme d’action afin d’afficher des résultats sur le long terme.
Si toutes ces conditions sont respectées, il n’est alors pas rare de voir une sinistralité divisée par deux.

Cohésion de groupe

Les journées ou demi-journée de formation aux risques routiers sont aussi un moyen de réunir tous les collaborateurs d’une entreprise. Ils partagent de bons moments dans la convivialité tout en se sensibilisant à un sujet commun.

La formation risques routiers sur circuit : un outil à compléter pour une efficacité optimale

Pour une efficacité optimale, ce type de formation aux risques routiers doit intervenir après d’autres formations ou rappels de conduite (formation préalable au code de la route). En effet, la mise en place d’une formation sur circuit devient pertinente et fera obtenir des résultats tangibles à l’entreprise uniquement si celle-ci se place dans une démarche d’amélioration continue et qu’elle continuera de mener des actions récurrentes sur ce thème.

Vous souhaitez réserver une journée de formation pour votre équipe ?

Comments are closed.