7 bonnes raisons de réaliser une formation en éco-conduite

Aujourd’hui, le carburant coûte de plus en plus cher, et la voiture reste un moyen de transport privilégié pour beaucoup. Même si les transports en commun, le covoiturage et d’autres alternatives se développent, la voiture n’est pas prête de disparaître.

Nous sommes tous attentifs et prêts à réaliser des économies dès que l’opportunité se présente. Pourtant, lorsqu’on entend parler de « formation en éco-conduite », les visages de crispent, les réticences se font ressentir. L’éco-conduite s’est vu, au fil des années, attribuée une image qui ne lui correspond pas. Pourquoi est-il alors intéressant de réaliser des formations en éco-conduite.

Eco-nomiser!

Qui dit éco-conduite, dit éco-nomies ! Evidemment, le principe même d’une formation en éco-conduite est d’apprendre à mieux gérer son véhicule et ses déplacements, dans toutes les conditions. Réduction de la consommation de carburant, économie de plaquettes de freins, mais aussi réduction du stress, voilà les objectifs de nos formations.

Identifier les mauvaises habitudes

« Plus je freine tard, mieux c’est ! ». « Plus mon moteur fait de bruit, mieux je roule. » Aie ! Le coaching en éco-conduite permet de remettre certaines croyances à plat, afin de vous conseiller et de vous permettre d’adapter la conduite à VOTRE véhicule.Vous maîtrisez parfaitement la conduite sur une voiture citadine en boite automatique ? C’est très bien, sauf si vous conduisez tous les jours un utilitaire en boite manuelle…

Valoriser vos salariés

Permettre à vos collaborateurs de réaliser une formation, c’est leur prouver que vous voulez les aider à avancer, que vous êtes satisfaits de leur travail, et vous leurs rendez bien. Mais c’est également leur permettre de développer de nouvelles compétences, qu’ils pourront aussi bien utiliser durant leur temps de travail, que dans leurs déplacements privés.

Convaincre les conducteurs

Formation en éco-conduite = conduite de papi = perte de temps. NON ! C’est faux ! La preuve: durant nos formations, nos stagiaires réalisent 2 fois le même parcours, choisi par le moniteur. Une première fois, en conduite libre, avec pour seule indication la direction à prendre. Lors du deuxième passage, le moniteur conseille le conducteur en lui donnant des astuces d’éco-conduite: anticipation, accélération progressive, attitude plus zen. Résultats: l’ordinateur de bord enregistre un temps de trajet similaire, avec une dizaine de secondes d’écart. Convaincu ?

Corriger sa position de conduite

Qui n’a jamais commencé à remuer dans son siège derrière son volant ? Nombreuses sont les personnes qui vont faire évoluer l’inclinaison du dossier, ou l’avancé du siège au cours d’un trajet. Si ces modifications interviennent, c’est que la position de conduite initiale n’était pas bonne. La formation en éco-conduite est donc l’occasion de corriger ces habitudes.

Dépasser le code de la route

Lors du passage du permis de conduire, deux axes principaux sont mis en avant: sécurité et code de la route. Aucune notion de performance ou d’économie n’y est mise en avant. Après quelques années de pratique, les constats sont parfois sans appels, et les entreprises mettent alors en place des formations pour palier à ces problèmes d’ordre économiques.

Évoluer avec les technologies

Développement des boites automatiques, régulateurs de vitesse adaptatifs, limitateurs, les aides à la conduite sont toujours plus nombreux, et plus performants ! Il est nécessaire de savoir bien appréhendés ces outils afin d’en faire de véritables allier de conduite. Une formation en éco-conduite permettra de prendre en considération l’ensemble des options présentes dans le véhicule.

Pour tout renseignement sur nos formations en éco-conduite, contactez-nous.

Comments are closed.