Vous êtes chef d’entreprise, gestionnaire de parc et la flotte automobile de votre entreprise a été acquise en LLD (Location Longue Durée) ?
Vous rencontrez des difficultés quant à sa gestion non seulement d’un point de vue économique qu’humain ?
Quels sont vos obligations face au bailleur/loueur ?
Quelques règles imposées :
- Faire une utilisation conforme du véhicule
- Assurer son entretien régulier
- Respecter le kilométrage choisi et défini au contrat
- Payer le loyer mensuellement
- Restituer le véhicule en bon état
- Assurer le paiement de la remise en état du véhicule
Le bailleur met à votre disposition des véhicules souvent neufs et vous permet de les utiliser dans un cadre précis et sur une durée définie, suivant le contrat les entretient et vous demande de les restituer dans un état quasi neuf afin de les revendre au meilleur prix.
Les débordements qui peuvent coûter cher à l’entreprise sont principalement d’ordre esthétiques (état général de la voiture) mais aussi dûs au dépassement du kilométrage mal estimé à la signature du contrat.
Que faire pour que la flotte automobile ne constitue pas une source de fuite budgétaire ?
Signer le contrat adapté :
– bien estimer les besoins au départ
– supprimer les clauses équivoques
– mettre les sociétés de leasing en concurrence
– garder la main sur une partie des consommables et des entretiens
Eduquer le salarié :
Tout d’abord il est nécessaire de mettre en place des règles précises et de les écrire dans un document annexé au contrat de travail. Ce dernier est signé par le salarié, à l’embauche ou au moment de la remise du véhicule.
Ces règles peuvent apparaître dans le règlement intérieur de l’entreprise, pour vous permettre de responsabiliser les salariés à maintenir la flotte automobile dans un bon état. En effet, l’image de votre entreprise est véhiculée par vos voitures.
Il est important d’impliquer vos salariés et de les obliger à respecter vos véhicules. Pour se faire, instaurer une politique de suivi et de contrôle régulier des véhicules peut s’avérer nécessaire afin de s’assurer :
- De l’usage adéquat des véhicules
- De l’entretien régulier et conforme aux prescriptions
Une utilisation non conforme du véhicule par le salarié ou une dégradation anormale peuvent par ailleurs exposer le salarié à une sanction disciplinaire voire à un licenciement.
Lien vers observatoire du véhicule d’entreprise
La gestion de parc automobile est alors nécessaire dans l’entreprise. Elle permet d’avoir une vision claire et précise de son parc auto et de son coût.
Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens financiers ou humains d‘y consacrer l’attention indispensable pour éviter les fuites qui viennent réduire les résultats financiers annuels.
COGYTECH s’y est attelé et propose des services complémentaires et précis en matière de gestion et de suivi de flotte automobile.
Avec le constat que le salarié conducteur a une incidence importante sur les dépenses de parc, Cogytech y associe de la formation personnalisée, à travers son centre de formation LFP, pour proposer des solutions visant à enfin réaliser des économies souvent conséquentes tout en augmentant la sécurité et l’implication des salariés.
COGYTECH, des solutions personnalisées et globales de gestion de flotte automobile.
Contactez-nous vite pour colmater les fuites d’€uros-mobiles !!!