Durcissement des normes de sécurité des véhicules dans l’UE

Objectif : diminuer la sinistralité et augmenter la sécurité

Huit ministres des transports de l’UE ont demandé à la Commission Européenne d’accélérer la mise à jour des normes de sécurité des véhicules automobiles pour diminuer la sinistralité routière.

La sinistralité routière a baissé de manière significative en Europe durant les deux dernières décennies, mais elle semble aujourd’hui stagner et s’est même inversée dans plusieurs pays ces trois dernières années, dont la France. En tout, 26 000 personnes meurent chaque année sur les routes en Europe, et au moins 135 000 souffrent des conséquences de blessures graves.

Jusqu’à présent, les gouvernements des États membres ont principalement travaillé à améliorer la sécurité routière, mais depuis 2009 les normes de sécurité des véhicules n’ont pas été mises à jour. En décembre 2016, la Commission européenne a publié une liste de 19 systèmes de sécurité déjà disponibles qui pourraient devenir obligatoires pour les nouveaux véhicules dans des propositions prévues fin 2017.

Un délai jugé trop long par les ministres des transports de huit pays : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg et Pays-Bas. Ces derniers ont adressé une lettre au Commissaire Européen en charge de l’Industrie.

La sécurité avant tout

Les ministres des transports de ces huit pays réclament de nouvelles normes, plus « ambitieuses », de sécurité des véhicules pour atteindre l’objectif fixé en 2010 de diminuer par deux la mortalité routière. Les signataires pointent en particulier la vulnérabilité des piétons, des cyclistes et des motocyclistes dont les vies pourraient être préservées. Ils demandent également la création d’un cadre légal contraignant, pour qu’un conducteur ayant perdu son permis ne puisse échapper à la déchéance du droit de conduire dans les autres États membres.

Antonio Avenoso, directeur exécutif du Conseil européen pour le transport routier, a commenté cette initiative : « Des normes européennes plus sévères sont requises de toute urgence pour s’assurer que des technologies efficaces, éprouvées et disponibles comme les limiteurs de vitesse, les systèmes automatiques de freinage d’urgence et les systèmes avancés de rappel du port de la ceinture de sécurité soient montés en série, et non plus en option. »

Agir au sein de votre entreprise

En complément de ces mesures appliquées aux véhicules, vous pouvez contribuer dès aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise ou cadre responsable de ces questions, à réduire la sinistralité et

augmenter la sécurité de vos salariés. La sécurité routière passe aussi par la prévention des conducteurs et la capacité à anticiper les risques de la route. Agissez en proposant à vos collaborateurs de la formation pratique aux risques routiers.

Organisme de formation depuis 10 ans et spécialisé dans la prévention et la maîtrise des risques routiers, nous vous proposons des formations et ateliers adaptés à vos besoins spécifiques.

Pour tout renseignement, contactez-moi à l’adresse suivante : o.diebolt@lfp-formations.com

Avec LFP, Laissez Faire la Prudence. Sur la route nous sommes tous responsables, agissons ensemble pour une route plus sure.

Comments are closed.