Analyser l’organisation des déplacements professionnels

Des déplacements professionnels optimisés

Le management des déplacements professionnels fait partie intégrante d’une bonne organisation du travail. Plus le personnel passe de temps sur la route, plus il est confronté au risque routier. Ce risque est encore responsable de 50% des accidents mortels au travail.

Ce risque étant directement lié aux distances parcourues et aux conditions de conduite, il est nécessaire d’analyser la gestion des déplacements professionnels de vos salariés en mission et les conditions dans lesquelles se font ces missions.

Analyser le management des déplacements

Existe-t-il au sein de votre entreprise des mesures pour éviter ou réduire les déplacements professionnels de vos salariés. Par exemple des moyens alternatifs aux déplacements physiques comme des audio ou vidéoconférences ou le fait de privilégier des moyens de transports écologiques et sécuritaires.

Les déplacements professionnels dans le cadre des missions de vos salariés sont-ils organisés par l’entreprises ou à l’initiative des salariés ? Les déplacements professionnels sont-ils préparés à l’avance (évaluation des temps de parcours, prise en compte des conditions de circulation dans la planification des déplacements)

Il est conseillé, dans la mesure du possible, de regrouper au mieux ses déplacements professionnels afin de les réaliser dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Analyser l’activité réelle de conduite

Dans le cadre d’une démarche d’évaluation des risques en entreprise, le risque routier mérite d’y être intégré.

C’est l’occasion de procéder à une analyse de l’activité de conduite, en particulier pour vos salariés les plus exposés au risque routier (nombre de kilomètres parcourus, temps passé à conduire…) Cette analyse peut se faire via une enquête auprès des salariés concernés (questionnaires, entretiens, réunions) pour vous aider à mieux comprendre dans quelles conditions réelles se font leurs déplacements professionnels.

En tant que chef d’entreprise, votre rôle est de garantir la sécurité de vos salariés. Connaitre les conditions exactes de travail de vos salariés, dans l’entreprise comme sur la route, facilitera la mise en place d’actions et de suivi.

Des questions peuvent être posées : Comment se font les pauses, le chargement et le déchargement des véhicules, les contraintes professionnelles qui peuvent influencer la conduite (conduite de jour/nuit, visibilité, météo), les contraintes personnelles…

Évaluer les contraintes de temps

La prise en compte du risque routier passe aussi par la gestion du temps.

L’urgence, le rattrapage du temps perdu et les retards répétés sont des facteurs de risques lors des déplacements professionnels. Ils peuvent être l’indice d’un problème de gestion du temps des salariés.

Lien vers officiel prévention

Pour vous aider à une gestion optimale des déplacements professionnels : la gestion de parc automobile

Pour réussir des changements pérennes, vous aider à mettre en place des outils adaptés à vos besoins et permettre à vos salariés d’optimiser leurs déplacements professionnels, notre société Cogytech vous propose des solutions globales de diagnostic et de gestion de votre parc automobile et de son utilisation par vos salariés. En y associant de la formation à la prévention et à la maîtrise du risque routier, vous ferez prendre conscience à vos salariés de l’importance de gérer leur temps et leurs déplacements pour conduire en toute sécurité.

Pour tout renseignement, contactez-moi à l’adresse suivante :

o.diebolt@lfp-formations.com

Avec LFP, Laissez Faire la Prudence. Sur la route nous sommes tous responsables, agissons ensemble pour une route plus sure.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.