Améliorer conduite collaborateurs : 6 astuces

Astuces : Comment améliorer la conduite de ses collaborateurs ?

formation-entreprise-risques-routiers-mulhouse-alsace

 

Il y a quelque temps, nous avions la chance de recevoir les équipes Cegelec dans le cadre d’une sensibilisation aux risques routiers. Nous prenons cet événement comme exemple pour vous expliquer notre vision et notre manière de travailler. Notez tout de même que nous adaptons nos programmes de formations en fonction de votre activité et de vos besoins. Chaque formation est sur-mesure !

Pour ce qui relève de l’événement réalisé pour la société Cegelec, voyons cela plus en détail. Afin d’améliorer la conduite des collaborateurs, et dans le cadre d’une démarche QSE, la société Cegelec a fait le choix de suivre une demi-journée de sensibilisation aux risques routiers pour leur Safety Day.

Sur le format d’une demi-journée, l’après-midi est rythmée par de nombreux ateliers. Après avoir copieusement déjeuné au restaurant l’Atalante, dans un cadre typique de la belle époque, chaque groupe a pris une direction différente.

Le premier groupe est parti à la découverte des trésors de la collection Schlumpf et de sensations plutôt particulières : les tonneaux en voiture. Côté piste, le second groupe a enchaîné différents ateliers pratiques au volant de leurs propres véhicules de société :

Astuce 1 : Se rappeler des informations clés de sécurité routière

sécurité-routière-entreprise-68-haut-rhin

Les objectifs ? Ils ne sont pas nombreux mais tous très importants : 

  • Augmenter votre sécurité sur la route
  • Développer vos réflexes face à des situations routières du quotidien
  • Reconnaître vos propres limites et celles de votre véhicule

Durant ce rapide atelier théorique, nous rappelons les bases de la sécurité routière. Le but n’est pas de barber les participants mais, au contraire, les rendre attentifs sur certaines règles basiques. Pour cela, nous rendons ces ateliers ludiques et participatifs.  

 

Promis ce n’est pas barbant ! 
Découvrir l’ensemble des ateliers de formation aux risques routiers

Responsabiliser les collaborateurs veut dire responsabiliser les conducteurs. il en va de leur propre sécurité et aussi de l’image de votre entreprise. Nous allons voir que nous pouvons également améliorer leur confort au volant et donc, leurs conditions de travail.

Astuce 2 pour améliorer conduite collaborateurs : Corriger la position de conduite

Pour les collaborateurs très mobiles, comme par exemple les commerciaux, corriger la position de conduite participe grandement à l’amélioration des conditions de travail.

En partenariat avec le Pôle Santé des Collines, nos ostéopathes expérimentés interviennent directement sur cet atelier. La position de conduite est déterminante pour la sécurité, le confort et le maintien d’une bonne structure osseuse responsable de nombreuses douleurs du dos et des jambes. L’atelier permet de corriger la position assise pour faciliter la conduite et la rendre plus sécuritaire.

Quelques minutes seulement pour trouver sa position idéale !

Grâce à Emilie, notre ostéopathe, les participants disposent désormais de plusieurs astuces pour corriger leur position de conduite. Même ceux qui sont moins à l’aise sur la route ont compris qu’il valait mieux s’espacer du volant pour plus de sécurité…

Citadine ou camionnette, une fois bien installés à bord de leurs véhicules de société, les participants se sont ensuite penchés sur les dangers de l’alcool au volant.

atelier-position-conduite

Astuce 3 : (Re)Découvrir les dangers de l’alcool au volant

sensibilisation-securite-routiere-entreprise-alsace

Quels sont les dosages autorisés, à quoi correspond vraiment un verre dit “standard” en fonction de la contenance du verre, des degrés de l’alcool consommé… 

Comment prendre conscience des dangers de l’alcool au volant, sans alcool ?

Pour cela nous disposons de matériel spécifique reproduisant la vue et les sensations en ayant à 0,8g d’alcool par litre de sang.

Pour commencer, les collaborateurs se familiarisent avec ces lunettes, ou du moins du mieux qu’ils peuvent. Ils remarquent très rapidement que les réflexes sont loin d’être les mêmes qu’en étant sobre. Perte d’équilibre, sensations de vertiges et titubement : c’est déjà très compliqué à pied ! 

Les collaborateurs, à l’aide de leurs lunettes spéciales, embarquent ensuite à bord d’un véhicule pour tester leurs réflexes au volant. Pour garantir leur sécurité, ils sont encadrés par un moniteur qualifié BPJEPS.

Astuce 4 : Prendre conscience des parasites au volant

Cet atelier théorique permet de sensibiliser les conducteurs aux différents types de distraction qui les entourent durant la conduite. Et surtout d’identifier certains objets ou certaines actions  qui peuvent paraître anodins mais qui grignotent une bonne partie de notre concentration au volant.

Grâce au questionnement mis en place, ils analysent, participent et rendent l’atelier interactif. Chacun peut s’identifier selon des situations vécues et partager des expériences ou des interrogations.

Conscients de l’importance de la sécurité de vos collaborateurs, nous mettons tout en œuvre pour rendre ces ateliers ludiques et interactifs.

Téléphone, cigarette, radio, boissons, nourriture et même les écrans tactiles de nos tableaux de bord… tous ces éléments perturbent notre concentration quand nous conduisons. Cela a un impact direct sur notre réaction qui influence la distance de freinage.

formation-securité-routière-entreprise-haut-rhin-68

Astuce 5 : Apprendre à freiner d’urgence et éviter des obstacles

Nous avons vu que les parasites au volant sont nombreux et parfois présents malgré nous dans notre habitacle. Ils nous déconcentrent quelques secondes et cela influence directement notre distance de réaction qui joue un rôle essentiel dans la distance de freinage.

 

Distances de freinage à 30 km/h, 50 km/h etc….ils ont pris conscience de l’importante différence des distances de freinage liée à la vitesse du véhicule.

 

Rien de tel que l’expérimentation pour ressentir et pouvoir anticiper ensuite !

 

Au volant de leur véhicule d’entreprise, chacun son tour a pu expérimenter le freinage d’urgence sur route sèche.

Durant l’exercice, ils réalisent que la charge et l’organisation du véhicule (habitacle ou coffre) est très importante.

Surcharge, arrimage des charges, état des pneumatiques, trajectoire idéale, perte d’adhérence… tous ces facteurs sont primordiaux pour un freinage en toute sécurité.

Astuce 6 : Réaliser le danger des tonneaux en voiture

On ne dira pas qui mais… tous n’ont pas eu le courage d’embarquer dans notre voiture tonneaux. C’est vrai que cela est déjà impressionnant à regarder. À vivre d’autant plus ! 

 

Durant cet atelier, les participants ont l’occasion de vivre une simulation de retournement.

Nous pouvons réguler les sensations en réglant la vitesse du véhicule. 

Les salariés Cegelec ont eux vécu des tonneaux à une vitesse de 50km/h.

 

Pour que cette simulation soit sans risques, plusieurs mesures de sécurité sont mises en place. Nous sensibilisons les participants afin qu’ils prennent conscience de l’importance de la ceinture et de leur position au volant. Ils réalisent également le danger que représentent les objets présents dans l’habitacle: des projectiles en cas de tonneaux !

 

Pour se remettre de leurs émotions, les groupes ont ensuite eu la chance de se faire guider au beau milieu des trésors de la collection Schlumpf du Musée National de l’Automobile. 

voiture-tonneaux-mulhouse-68
Visite-guidée-musée-auto-mulhouse-68

Bonus : Visite du Musée National de l’Automobile

Jean-Paul, guide passionné et passionnant, invite les participants à embarquer dans une balade au fil des époques. Au cours de cette riche visite, les collaborateurs Cegelec découvrent de nombreux modèles exposés au Musée National de l’Automobile. Ils ont également eu la chance de voir certaines pépites sorties des réserves pour l’exposition temporaire “Iconiques mécaniques et autres curiosités”.

La visite était rythmée par une multitude d’anecdotes aussi bien sur l’évolution des véhicules que celle des marques constructeurs, ou encore celle des pratiques de notre société. 

 

 

Pour conclure, ce fut une demi-journée riche en découvertes pour les collaborateurs de la société Cegelec que nous remercions pour leur venue. En fin de journée, ils sont repartis en étant plus avertis sur certaines pratiques souvent sous-estimées.

Vous pouvez, vous aussi, sensibiliser vos collaborateurs sur les risques routiers et améliorer conduite collaborateurs. Sachez que les formations sont à nouveau accessibles dès septembre 2022. Pour vous positionner sur une date, faites-le nous savoir au 09 51 89 28 24. Vous pouvez également remplir ce formulaire pour une simulation de devis.


Réserver une date de formation

Comments are closed.