Top pour les Assises de la mobilité

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a lancé le 19 septembre 2017, les assises de la mobilité.  Cette  concertation doit permettre de dégager les pistes d’améliorations de la mobilité au quotidien des Français. Les travaux issus de ces Assises permettront de préparer les grands choix en matière de politique des mobilités qui seront traduits dans une loi d’orientation présentée au premier semestre 2018.

Connaître les besoins et les solutions

Lancée  pour une période de trois mois, les Assises de la mobilité doivent permettre de récolter les idées et les avis de tous les acteurs du monde des transports : des usagers aux entreprises, en passant par les collectivités.  Six thèmes sont définis : environnement, numérique, fractures sociale et territoriale, intermodalité, sécurité et sureté, et enfin gouvernance et financement.

Pour informer les participants, héberger les débats et récolter les contributions, l’État a mis en place une plateforme en ligne où chacun – citoyen comme institution – a la possibilité de répondre à des questions ouvertes. De plus, des réunions publiques ouvertes à tous et des ateliers d’innovation réservés aux institutions publiques et privées rythmeront ces trois mois de concertation.

Déterminer les investissements prioritaires

En parallèle, six groupes de travail réunissant des acteurs et des experts en lien avec les six thématiques rédigeront des recommandations de politiques publiques. Ces dernières serviront au nouveau Conseil d’orientation des infrastructures, chargé de programmer sur 5 ans et de planifier sur 10 ans le financement des infrastructures, à l’arrêt depuis le 1er juillet 2017.

Clôturées en décembre 2017, ces Assises déboucheront sur une loi d’orientation sur les mobilités qui sera présentée au premier semestre 2018.

Comments are closed.