Alcool au volant : les risques et dangers

Alcool au volant : les risques et dangers

sanction-alcool-volant

À l’approche des fêtes de fin d’année… Si on aime boire, on s’organise : tu conduis ou je conduis ? On dort sur place ? 

Gare aux « Oh ça va, je peux conduire, t’inquiète. », certaines personnes camouflent très bien leur haut taux d’alcoolémie. On ne consomme pas d’alcool avant de prendre le volant et encore moins en pleine conduite ! Cela parait logique pour certains et malheureusement habituel pour d’autres. Nous voyons en détail les risques et peines encourues pour une conduite sous effet d’alcool.

Les risques de l’alcool au volant

Première cause de mortalité sur les routes, en France.

Une fois ingéré, l’alcool se retrouve dans notre estomac et dans les secondes suivantes commence à passer dans le sang. Les premiers effets arrivent déjà dans les minutes qui suivent, même si vous ne le remarquez pas forcément.

La présence d’alcool dans le cerveau fait circuler les informations moins vite entre nos neurones.

risques-alcool-volant

Pour ceux qui souhaitent connaitre le mécanisme, le phénomène se produit dans l’hypothalamus ce qui provoque une baisse de la vigilance. Il touche aussi le cervelet, qui coordonne nos mouvements. 

Résultat : les temps de réaction sont augmentés et les gestes moins précis. L’alcool perturbe également la zone frontale qui correspond au siège du jugement. En consommant de l’alcool on se rend moins compte des distances et des risques encourus.

Taux d’alcoolémie : combien de verres je peux boire ?

Le taux d’alcool dans le sang s’appelle alcoolémie, il est mesuré soit par alcootest ou par prélèvement sanguin et s’exprime en grammes d’alcool pur par litre de sang.

Après l’absorption d’une boisson alcoolisée, l’alcoolémie atteint son maximum en une ½ heure si l’ingestion d’alcool est faite à jeun, en 3/4 d’heure à 1 heure si elle est faite au cours d’un repas. Le temps d’élimination est en fonction de la quantité d’alcool ingérée. Il est de 4 à 5 heures environ pour une alcoolémie de 0,6 g/l, soit une élimination à raison de 0,15 g/l par heure. Cette élimination est sujette à de fortes variations individuelles

Contrairement aux idées reçues, ni le froid, ni l’effort physique, ni le café ont une influence sur le taux d’alcoolémie. Le travailleur manuel n’élimine pas plus vite l’alcool qu’un employé de bureau. Si la boisson alcoolisée est prise au cours du repas, l’alcoolémie est freinée.

combien-verres-volant

Quelle que soit la boisson alcoolisée, un verre, ou une dose, représente à peu près la même quantité d’alcool. Selon le dosage bar, moins généreux que le dosage maison…

1 verre d’alcool = 10 g d’alcool pur, et cela équivaut à :

1 verre vin 12°(10cl) 

1 verre pastis 45° (2,5 cl)

1 verre whisky 40° (2,5 cl)

1 verre champagne 12° (10cl)

1 verre d’apéritif 18° (7cl)

1 verre bière 5° (25cl)

Chaque verre fait monter le taux d’alcoolémie de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Ces chiffres peuvent être augmentés chez certains sujets plus minces et chez les personnes âgées. Pour ces derniers, chaque verre peut représenter un taux d’alcoolémie jusqu’à 0,30 g.

La corpulence ne change rien au niveau de la dose d’alcool que vous avez dans le sang, que vous ayez 50 ou 90 kg, la dose d’alcool sera la même. En revanche, le ressenti du taux d’alcoolémie ne sera pas le même d’un individu à l’autre.

En fonction de votre tolérance à l’alcool, vous pouvez donc boire entre 1 et 2 verres d’alcool maximum. Que se passe-t-il au-delà ?

Conduite en état d’ébriété : les peines

peine-alcool-volant

Fêtes, vacances, dîners de famille, déjeuners de travail, pots entre collègues… bien souvent l’accumulation de telles occasions fait que l’alcoolisation a lieu au quotidien tandis que le consommateur s’estime “dans la norme”. Alors que ce n’est pas le cas.

Pour rappel, les taux en vigueur établis par la loi :

Au-delà de 0,25 g d’alcool / litre d’air expiré, ou 0,5 g d’alcool par litre de sang, vous êtes en état d’ébriété selon la loi.

Cela équivaut à maximum 2 doses d’alcool.

Si vous voyez une personne alcoolisée qui tente de prendre le volant, que pouvez-vous faire ? Conducteurs et proches concernés, vous pouvez : 

  • Refuser de monter avec elle
  • Ramener la personne
  • Lui prendre les clefs

Si vous le/la laissez partir, vous êtes responsable. En plus de votre conscience ruinée, vous serez également chargé de :

–   Homicide involontaire

–   10 mois de prison ferme

–   4500€ d’amende

Conseil LFP Formations : Si vous savez que vous allez consommer de l’alcool, faites-vous accompagner par une personne sobre, ou dormez sur place ! Organisez-vous à l’avance pour profiter de votre soirée sans mettre en danger vous, vos proches ou les autres.

Bon à savoir : alcool + cannabis multiplient par 14 le risque d’accidents mortels !

Sensibilisation collaborateurs à l’alcool au volant

Déjeuner d’affaire, fête de fin d’année ou encore pot de départ, les occasions de trinquer entre collègues sont nombreuses. Tout comme le nombre de personnes qui prennent le volant avec un verre de trop…

Une prise de conscience de ce phénomène trop souvent prit à la légère est nécessaire. Pour cela, nous vous proposons une formation entreprise sensibilisation alcool au volant.

Durant cet atelier, les participants constatent de la déformation des perceptions liées à l’alcool, 0,8 g pour être précis. Ceci est possible grâce à des lunettes spécialisées. 

Pour réserver votre formation, vous pouvez nous contacter ici :

Contact

Prenez soin de vous.

Comments are closed.