Que ce soit dans l’exercice de ses fonctions dans l’entreprise ou sur la route, le salarié doit être sensibilisé aux effets de l’alcool. On estime que 10 à 20% des accidents du travail sont liés à l’alcool au volant.
Le Code du Travail impose des règles dans ce sens. Ces règles en matière de consommation d’alcool doivent apparaitre dans le règlement intérieur au titre des obligations et interdictions, qui relèvent à la fois de la discipline générale et de la sécurité.
Les obligations imposées par le Code du travail :
- Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail (article R4228-20)
- Il est interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d’ivresse (article R4228-21)
Il est évident pour l’entreprise, que dans le cadre du travail, une personne alcoolisée doit être identifiée et sanctionnée, aussi bien pour sa sécurité que pour celle de ses collègues. L’alcool ayant pour effet de réduire les réflexes et modifier le comportement des individus.
La consommation d’alcool au volant a bien évidemment une répercussion non négligeable. La sensibilisation des salariés passe aussi par la mise en place de mesures sécuritaires lors des soirées professionnelles, repas d’affaires, fêtes de fin d’année…en 2015 encore 30 % des accidents de la route mortels étaient liés à l’alcool.
En tant que chef d’entreprise responsable, pensez à prévenir les risques liés à l’alcool. Lors des soirées et repas d’entreprise, désignez des conducteurs qui ne consomment pas d’alcool et organisez des covoiturages. Tout le monde est gagnant et vous assurez ainsi la sécurité de vos salariés.
Une prévention efficace
Dans le cadre du travail, Il est difficile de contrôler le personnel évoluant à distance de l’entreprise, les ouvriers sur les chantiers ou les commerciaux en déplacement. Afin de les sensibiliser aux effets néfastes de l’alcool, il est nécessaire de mettre en place des actions de sensibilisation internes à l’entreprise, rappels par mail, flyers, vidéos ou autres.
Cette sensibilisation a souvent un impact plus important si l’on y joint la pratique. L’expérimentation dans les conditions d’un état alcoolisé permet une prise de conscience qui génère dans de nombreux cas un changement de comportement.
Spécialisés dans la prévention au Risque Routier en Entreprise, LFP a mis en place des ateliers dédiés à la consommation d’alcool au volant.
En fonction des objectifs, ils peuvent être couplés à d’autres ateliers et adaptés à la philosophie de l’entreprise dans la mise en place globale des plans de sécurité.
Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur notre site internet : http://www.lfp-formations.com/
LFP, Laisse Faire la Prudence